VOTRE AUDITION

/ La perte auditive & la surdité

Pourquoi devient-on malentendant ?

En France, 6 millions de personnes souffrent de surdité tous âges confondus. Vécu comme un véritable handicap pour la vie sociale, familiale et professionnelle, elle est souvent dure à accepter, jusqu’à ce que le verdict tombe !

Des cellules détruites

Notre audition est liée à un organe que l’on appelle la cochlée. Il définit pour chacune de nos cellules une fréquence de perception. Si une seule d’entre elles est détériorée, nous entendons alors moi bien sa fréquence associée. Une fois détruites, elles ne « repoussent » pas. Les lésions sont donc irréversibles. On parle de surdité de perception.

De manière générale, ce type de surdité se traduit par des difficultés à comprendre une conversation à voix faible ou en groupe. La personne s’en rend compte quand elle commence à mettre la TV plus fort ou à faire répéter son entourage.

shemaOreille01bis

Un dysfonctionnement

de l’oreille externe & moyenne

Notre audition peut-être affectée par une lésion de l’oreille externe ou moyenne au niveau du tympan, du pavillon, du conduit auditif externe ou sur la chaîne des osselets. Or ce sont eux qui transmettent le son à l’oreille interne. Parce que c’est un problème mécanique, on parle alors de surdité de transmission.

schemaOreille02

Quelles sont les causes principales de la surdité ?

Cause n°1

le vieillissement

Avec l’âge, ce sont les sons les fréquences aigus qui sont détruits en premier et provoque un trouble de la compréhension dans les conservations. Au fil des années, ce phénomène s’accentue et s’étend à des sons médium puis plus en plus graves. C’est ce que l’on appelle la presbyacousie. Cette dégénérescence auditive commence à se manifester à partir de 50 ans.

GraphiqueAuditionbis2

Cause n°2

la surexposition au bruit

Considéré comme l’ennemi n°1 pour nos cellules sensorielles, le bruit est devenu l’une des causes les plus fréquentes de la perte auditive. L’exposition à des niveaux sonores élevés entraîne des lésions progressives sur les cellules de la cochlée, ce qui peut provoquer surdité et acouphènes. Le bruit est nuisible en fonction de son intensité et du temps d’exposition. Pour repère, votre environnement sonore présente un risque pour votre audition si vous ne pouvez pas entendre la personne qui vous parle à moins d’un mètre.

Le bruit est devenu l'une des causes les plus fréquentes de la perte auditive.

D’autres possibilités…

La perte auditive peut aussi être liée à des maladies qui s’attaquent au système auditif comme les oreillons et la rubéole ou encore le zona et la méningite. La surdité peut également provenir d’un problème génétique congénital ou d’un traumatisme crânien.

Les médicaments à base de substances ototoxiques peuvent créer des effets secondaires en attaquant les cellules de la cochlée ou du vestibule, touchant ainsi l’audition et l’équilibre.

Maladies, problèmes génétiques, traumatisme crânien, soins inadaptés...