NOS SOLUTIONS AUDITIVES

/ Pour les acouphènes

La prise en charge des acouphènes
chez Perrier Surdité

Vos oreilles sifflent ? Bourdonnent ? Vous êtes le seul à entendre ces bruits parasites ? Ce sont des acouphènes. Si nous avons tous connus, un jour ou l’autre, ce phénomène par intermittence lorsque nous nous sommes retrouvés plongés dans un brouhaha sonore, il devient un véritable cauchemar une fois installé dans le quotidien.

Les acouphènes :
c’est quoi ?

Il s’agit d’un dérèglement du fonctionnement de notre système auditif, qui est souvent lié à une surexposition au bruit et au vieillissement, ou de manière plus rare à une problématique congénitale (anomalie de la cochlée, malformation vasculaire, etc…)

 

C'est un dérèglement du fonctionnement de notre système auditif.

Pourquoi nous choisir ?

Parce que nous sommes spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d’acouphènes. Notre expertise professionnelle nous permet de trouver la solution adaptée à votre situation pour que vous puissiez retrouver une bonne qualité de vie. Nous sommes aussi là pour comprendre et reconnaître l’impact des acouphènes sur votre vie.

 

Quand venir ?

Vous pouvez venir pour un dépistage auditif, avant d’aller voir votre ORL, ou vous rendre chez nous une fois qu’il a établi son diagnostic.

Parce que nous sommes spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes d’acouphènes.

Comment ça se passe ?

1er rendez-vous : une approche globale

Grâce à la mise en place de notre protocole, nous définissons votre situation : le type d’acouphènes dont vous souffrez ; si vous avez une perte auditive associée ; et si souffrez d’hyperacousie.

Suivant les résultats, nous allons concevoir les solutions possibles : un Appareillage auditif ? Une thérapie sonore avec Générateur de Bruit Blanc (GBB) ? Ou les deux ?

Au cours de ce premier rendez-vous, nous vous expliquons en quoi consiste la thérapie sonore et comment fonctionne le mécanisme de l’acouphène de façon imagée.

2ème rendez-vous : nous affinons

Une fois que nous avons défini vos besoins, nous nous retrouvons pour un second rendez-vous. De nouveaux tests sont pratiqués pour affiner le choix de la solution qui vous correspond.

Grâce à la mise en place de notre protocole, nous définissons votre situation : le type d’acouphènes ; si vous avez une perte auditive associée ; et si souffrez d’hyperacousie.

Le suivi

Nous nous voyons ensuite régulièrement, d’abord une fois par semaine, puis tous les 3 mois.

Ces contrôles vont permettre de réaliser des bilans auditifs réguliers pour voir dans le temps l’évolution de l’intensité de vos acouphènes et de l’impact qu’ils ont sur votre vie.

Ces rendez-vous permettent d’ajuster la solution qui vous a été proposée.

Pour assurer un suivi de qualité, nous travaillons avec votre ORL. Cela nous apporte une connaissance plus poussée de l’évolution générale de votre situation.

DSC_1348bis

VERS UNE MEILLEURE AUDITION

Le Générateur

de Bruit Blanc (GBB)

S’il n’y a pas de perte auditive, notre audioprothésiste vous aiguillera vers l’utilisation d’appareils bruiteurs (GBB).

L’objectif ? Remplacer un bruit irritant (votre acouphène) par un son neutre (bruit blanc, bruit rose ou bruit relaxant) .

Par ce biais, on restimule les zones désafferentes. Le bruit permet une réactivation neuronale dans les zones déprivées. En diffusant en permanence des sons neutres, votre cerveau va finir par détourner son attention de vos acouphènes et ainsi les court-circuiter.

Remplacer un bruit irritant (votre acouphène) par un son neutre (bruit blanc, bruit rose ou bruit relaxant)

Les appareils auditifs

combinés à un masqueur d’acouphènes

En cas de perte auditive, cette combinaison (appareils auditifs + masqueur d’acouphènes) est réputée pour être l’une des meilleures aides possibles pour lutter contre les acouphènes.

L’objectif ? Prolonger les intervalles de non conscience des acouphènes en amplifiant et en filtrant les sons.

L’utilisation de cette méthode a montré chez nos patients une nette amélioration de leur tolérance au bruit et de leur compréhension dans le bruit.

mini