Infos Conseils

Réhabilitation auditive : c’est quoi ?

L’appareillage auditif est un outil essentiel à la réhabilitation auditive et de la compréhension de la parole. Explications.

Qu’est-ce que la réhabilitation auditive ?

Deux parties distinctes interviennent successivement : l’oreille interne, nous permet d’entendre les sons, mais seule l’action du cerveau nous autorise à comprendre la parole. Il est donc fondamental de différencier ces deux fonctions. Ce n’est qu’en stimulant quotidiennement les voies auditives, via un appareil auditif, que la compréhension se développe correctement. Les études actuelles mettent en évidence que pour les patients âgés de plus de 50 ans, l’intelligibilité de la parole ne devient optimale qu’entre 3 à 6 mois après le port régulier d’aides auditives.

Pourquoi est-ce aussi long ?

La dégradation du capital auditif provoque progressivement la disparition d’un grand nombre d’informations utiles à la compréhension. Pour rendre la parole intelligible, le patient va devoir s’appuyer sur sa plasticité cérébrale et sa mémoire. Ce processus est donc variable selon l’âge du patient, la sévérité de la perte, et surtout le temps de privation sensorielle auditive.

Quelles sont les clés d’une bonne réhabilitation auditive et corticale ?

On compte deux points essentiels à une bonne réhabilitation :

  • Le port régulier des aides auditives (du matin jusqu’au soir), seul moyen pour que le cerveau réassimile correctement l’ensemble des informations sonores.
  • Le suivi de l’appareillage : un contrôle technique et un bilan auditif sont à effectuer tous les 3 à 4 mois, afin d’optimiser les réglages et favoriser l’intelligibilité du patient.

Comment peut-on accélérer le processus de réhabilitation ?

Notre centre d’audition a mis au point un protocole de rééducation auditive afin de déterminer les circonstances  dans lesquelles le patient éprouve une gêne. Une fois ce premier aspect traité, la rééducation pourra évoluer vers la prise en charge de conditions plus complexe, en particulier la compréhension dans le bruit. En fonction de chaque cas, il sera proposé ou non, plusieurs séances individuelles de rééducation auditive dans notre centre. Ces sessions sont accompagnées d’exercices à pratiquer à domicile en fonction de l’âge et de la perte auditive du patient.